Confidences

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Edition Originale

Paris, Julliard, 1981.

Résumé

Marcel Pagnol rassemble ici les préfaces qu'il a écrites pour ses pièces de théâtre. Ce sont des souvenirs et des anecdotes sur ses diverses créations : des "MARCHANDS DE GLOIRE" à "FABIEN". Il y évoque ses affres de jeune auteur en quête d'un théâtre pour "TOPAZE", sa première rencontre avec le grand Raimu, Alida Rouffe, Fernand Charpin et tous ceux qui allaient devenir les héros de ses films.

Je ne savais pas que j'aimais Marseille, ville de marchands, de courtiers et de transitaires. Le Vieux Port me paraissait sale et il l'était ; quant au pittoresque des vieux quartiers, il ne m'avait guère touché jusque-là, et le charme des petites rues encombrées de détritus m'avait toujours échappé. Mais l'absence souvent nous révèle nos amours… C'est après quatre ans de vie parisienne que je fis cette découverte : de temps à autre je voyais dans mes rêves le peuple joyeux des pêcheurs et des poissonnières, les hommes de la douane sur les quais, derrière des grilles, et les peseurs-jurés dont Sherlock Holmes eût aisément identifié le cadavre, car ils ont une main brune, celle qui tient le crayon, et l'autre blanche, parce qu'elle est toujours à l'ombre, sous le carnet grand ouvert… Alors, je retrouvai l'odeur des profonds magasins où l'on voit dans l'ombre des rouleaux de cordages, des voiles pliées sur des étagères et de grosses lanternes de cuivre suspendues au plafond ; je revis les petits bars ombreux le long des quais, et les fraîches Marseillaises aux éventaires de coquillages. Alors, avec beaucoup d'amitié, je commençai à écrire l'histoire de "MARIUS", en même temps que je travaillais à "TOPAZE".