Le Rosier de Madame Husson (1950)

Marcel Pagnol adapte une nouvelle de Guy de Maupassant et la transpose en 1950.

"Le Rosier de Madame Husson" avec Bourvil.
"Le Rosier de Madame Husson" avec Bourvil.
Film de Jean Boyer et Marcel Pagnol, tiré d’une nouvelle de Guy de Maupassant.

Synopsis

Dans une petite ville de Normandie, le prix de la vertu revient au simplet Isidore faute de jeune fille jugée suffisamment innocente.

Madame Husson a créé un prix qui doit récompenser la jeune fille la plus vertueuse de la commune. Mais, faute de rosière, le choix des dames du comité se porte sur un « rosier » : un garçon naïf qui fuit les filles qui s’amusent à le taquiner.

Dans cette seconde version cinématographique du conte de Guy de Maupassant, Bourvil incarne un rosier simple et inexpérimenté dont l’ingénuité frise la candeur et la sottise. L’adaptation de Marcel Pagnol est réjouissante et savoureuse. Après un excellent début de carrière au cabaret, à la radio et au music-hall, Bourvil tourne ici son septième film.

« Bourvil est d’abord utilisé un peu bêtement par les producteurs pour ses dons apparents et son allure de clown paysan… Cette période prend fin avec « LE ROSIER DE MADAME HUSSON ». Ce n’est pas par le geste, puisque Bourvil en fait peu, mais par la voix, le débit verbal, les interruptions brusques que s’établit un rapport entre ce qui est dit et ce qui ne l’est pas. Sa façon de « dire sans dire » irradie l’humour dans la modestie ».
Roger Boussinot.

Fiche technique

Distribution

Vous aimerez aussi :