Fonds de dotation, Manifestations

Joseph D’Anvers, lauréat du Prix Marcel Pagnol 2023

Chronique d’une adolescence des années 90 dans laquelle l’auteur-compositeur s’est construit accompagné par le groupe de rock Nirvana.
Chronique d’une adolescence des années 90 dans laquelle l’auteur-compositeur s’est construit accompagné par le groupe de rock Nirvana.

C’est le 19 juin prochain que Joseph d’Anvers recevra au Fouquet’s le Prix Marcel Pagnol 2023 pour son livre « Un garçon ordinaire » (Rivages). Le jury a salué dans ces souvenirs de jeunesse, un roman d’une grande justesse, qui nous emporte par sa fraîcheur et sa tendresse. Chronique aussi d’une adolescence des années 90 dans laquelle l’auteur-compositeur, interprète et musicien s’est construit accompagné par le groupe de rock Nirvana.

« Un garçon ordinaire » est le troisième roman de Joseph d’Anvers.

Joseph D'Anvers, lauréat du Prix Marcel Pagnol 2023.
Joseph D’Anvers, lauréat du Prix Marcel Pagnol 2023 (photo : Patrice Normand).

La sélection 2023

  • Et le jour sera pour moi comme la nuit – Françoise Grard (Maurice Nadeau)
  • Fille en colère sur un banc de pierre – Véronique Ovaldé (Flammarion)
  • Incendie blanc – Antoine Catel (Calmann-Lévy)
  • Je me souviens de Falloujah – Fleurat Alani (JC Lattès)
  • Les guerres précieuses– Perrine Tripier (Gallimard)
  • Une magie ordinaire – Kossi Efoui (Seuil)
  • Un garçon ordinaire – Joseph d’Anvers (Rivages)

Le Jury

Présidé par Daniel Picouly, le jury est composé de :
Mohammed Aissaoui / Philippe Chauveau
Grégoire Delacourt / Franck Duval / Guy Goffette
Floryse Grimaud / Dominique Guiou/ Karin Hann
Pascal Ory de l’Académie française / Nicolas Pagnol / Jean-Noël Pancrazi

Depuis sa création en 2000, le Prix Marcel Pagnol distingue un roman sur le thème du souvenir d’enfance. Cette « littérature des origines » est un point de passage pour presque tous les écrivains. Tant l’enfance, et ce qu’il en reste au fil de la vie, sont de puissantes sources d’inspiration et de création.

Les lauréats du Prix Marcel Pagnol

Philippe Claudel – Quelques-uns des cent regrets (Balland) / Dominique Fabre – Fantômes (Le Serpent à plumes) / Azouz Begag– Le Marteau pique-cœur (Le Seuil) / Pierre Pelot – Méchamment dimanche (Héloïse d’Ormesson) /  Guy Goffette– Une enfance lingère (Gallimard) / Didier Van Cauwelaert – Le père adopté (Albin-Michel) /  Philippe Pollet-Villard – La fabrique de souvenirs (Flammarion) /
Agnès Desarthe – Le remplaçant (L’Olivier) / Lionel Duroy – Le Chagrin (Julliard) / Grégoire Delacourt – L’écrivain de la famille (JC Lattès) / Jean-Noël Pancrazi – La montagne (Gallimard) / Samuel Blumenfeld – Au nom de la loi (Grasset) / Pascal Bruckner – Un bon fils (Grasset) / Gilles Leroy – Le monde selon Billy Boy (Mercure de France) / Astrid Eliard – Danser (Mercure de France) / Laura Alcoba – La danse de l’araignée – (Gallimard) / Colombe Schneck – Les guerres de mon père (Stock) / Bruno Masi – La Californie – (JC Lattès) / Serge Toubiana – Le fils de la maitresse – (Arléa)

Le Prix Marcel Pagnol est doté de 3000 euros par le Fonds de dotation Marcel Pagnol. Le Fouquet’s Paris est partenaire du Prix Marcel Pagnol pratiquement depuis sa création. Marcel Pagnol était un fidèle de ce haut-lieu parisien du cinéma et des lettres où il aimait réunir sa troupe et ses amis. Une plaque aujourd’hui encore signale, au rez-de-chaussée de la brasserie, sa table préférée.

Fouquet's
Fonds de Dotation Marcel Pagnol

Vous aimerez aussi :