Fonds de dotation, Tourisme

La restauration de la Bastide Neuve a commencé

La Bastide-Neuve
La Bastide-Neuve

Grace au soutien du Fonds de Dotation Marcel Pagnol ainsi qu’à l’aide de bénévoles, les travaux de restauration de la Bastide Neuve ont débuté ce Vendredi 19 Mai.

« Alors commencèrent les plus beaux jours de ma vie. La maison s’appelait la Bastide-Neuve, mais elle était neuve depuis bien longtemps. C’était une ancienne ferme en ruine… »

La Gloire de mon père

Une aventure humaine, une histoire d’amitié

Le chantier de restauration de la Bastide-Neuve a démarré grâce à l’amitié forgée entre les bénévoles lors de la restauration de l’oliveraie de la Bastide-Neuve. Une dizaine d’entre-eux se sont proposés de donner de leur temps et de leur savoir faire.

De bonnes surprises lors de l’évaluation

La rénovation de vieilles bâtisses réserve parfois de mauvaises surprises et nous pensions avoir à démonter entièrement le toit afin de déposer et reconstruire la charpente. Après avoir fait tomber le faux plafond il s’est avéré qu’hormis une poutre et quelques solives celui-ci était en bon état. Quelques fuites seront à réparer et une cinquantaine de tuiles à changer.

Une fois la Bastide-Neuve au sec, les travaux de maçonnerie pourront commencer.

Un lieu de mémoire bientôt disponible

Les guides affiliés au Fonds de Dotation Marcel Pagnol seront enfin en mesure de faire visiter « l’asile des vacances » de Marcel Pagnol, magnifié dans ses « Souvenirs d’Enfance« . Les randonneurs pourront plonger, le temps d’un instant, dans le quotidien du petit Marcel, mettant leurs pas dans les siens avant d’arpenter les sentiers du Garlaban à moins qu’ils ne préfèrent s’y rafraichir après une marche brulante.

Comment nous aider à finaliser cette aventure ?

Vous pouvez nous rejoindre sur place en vous informant sur notre page Facebook ou nous aider financièrement en soutenant le Fonds de Dotation Marcel Pagnol.

Bastide Neuve contre plongée

Vous aimerez aussi :