Théâtre

Les Marchands de gloire

Les Marchands de gloire

Pièce satirique en cinq actes. En collaboration avec Paul Nivoix.
Première représentation au Théâtre de la Madeleine, Paris (15 avril 1925).

Edition Originale

Paris, l’Illustration, 1926.

Principaux interprètes à la création

Constant Rémy – Bachelet
André Berley – Berlureau
Pierre Renoir – André Bachelet
Mlle Maxa – Germaine Bachelet
Suzy Prim – Yvonne Bachelet

Résumé

Edouard Bachelet, modeste fonctionnaire d’une préfecture de province, se sert de la gloire de son fils mort à la guerre, héros de Verdun, pour réaliser ses espoirs de jeunesse. Élu président de la Société des Parents de Héros, puis député, son ambition ne cesse de croître jusqu’à ce que son fils réapparaisse. Celui-ci, amnésique dans un hôpital allemand, vient de recouvrer la mémoire. Il n’est pas le héros qu’on croit, il s’agit d’un malentendu. Pour le député Bachelet en campagne pour un poste de ministre, cette réapparition n’est pas aussi joyeuse qu’elle le devrait…

« La première qualité d’un héros, c’est d’être mort et enterré. Et enterré plutôt deux fois qu’une. »
(Berlureau – Les Marchands de Gloire)

BACHELET (grave).
Ferdinand, il est inutile de monter encore si c’est pour tomber de plus haut. (Il montre son fils). Il veut ressusciter tout de suite !

BERLUREAU
Hé là ! Pas de blague ! Ce n’est pas le moment !
Vous n’allez pas me dire que vous êtes mal à Boulouris ?
Une villa de douze pièces, vue imprenable ! Un gardien qui joue à la pétanque comme un dieu, je me demande ce qu’il vous faut !

HENRI
Je vous remercie de votre hospitalité, mais je ne puis pas rester à Boulouris toute ma vie, et j’en ai assez de me cacher comme un coupable. Et finalement , je ne vois pas pourquoi mon père serait forcé de démissionner.

BERLUREAU
Mais mon pauvre ami, non seulement il s’écroulerait sous les huées, mais sa chute peut entraîner celle de tout le ministère !
(A Bachelet.) Bougrillot est capable de demander l’annulation de nos élections, en disant que toute notre campagne était fondée
sur une imposture ! Les journaux de gauche vont se régaler !
Et même si nous réussissons à nous accrocher, nous perdrons tout crédit à la Chambre ! Réfléchissez sérieusement avant de déclencher un pareil scandale !

HENRI
Parce que c’est un scandale de revenir de la guerre, avec trois blessures, deux citations, la Croix de Guerre, la Médaille Militaire
et la Légion d’Honneur ?

BERLUREAU
Les deux dernières à titre posthume, ne l’oubliez pas !

YVONNE
Vous pensez qu’il n’y aurait plus droit ?

BERLUREAU
Je ne vois pas bien un vivant porter des décorations posthumes !
(A Henri) Mon jeune ami, j’ai l’impression fâcheuse que vous croyez avoir une belle situation parce qu’on vous a fait des funérailles solennelles. Vous en avez vu des comptes rendus dans les journaux, avec de superbes photographies du monument, et du grand médaillon de marbre qui représente votre profil. Mais si vous ressuscitez, je crains fort qu’on ne reprenne vos décorations pour les donner au pauvre Pernette, et en tout cas, on changera le médaillon.
Et oui ! Le sergent Bachelet a eu une réputation grandiose, une situation morale énorme. Mais s’il sort du cimetière, il est mort ! Ressusciter aujourd’hui, c’est non seulement commettre un parricide, mais un suicide. Le suicide d’un mort glorieux ! Oui Monsieur. »

Vous aimerez aussi :