« La Prière aux Etoiles » retrouvée aprés 30 annèes d’enquête!
28 août 2024
Vivre comme dans une pièce de Marcel Pagnol, en s’émerveillant de la douceur du monde et en jouissant de la vie en communauté, « c’est précisément ce que fait le mouvement slow food! » Nicolas Pagnol, le petit-fils de l’écrivain et cinéaste, croit que le monde dépeint dans l’œuvre du célèbre écrivain provençal est encore bien vivant.
Mon grand-père écrivait au sujet de choses simples et belles : l’amour, l’acceptation de la différence, le sens de la famille, le respect de la nature, l’amour du terroir. Je sens chez de nombreux jeunes Français un retour à la terre et à ces valeurs.Nicolas Pagnol
Le petit-fils de Marcel Pagnol est au Québec pour présenter sa mise en scène de Jules et Marcel, une pièce conçue autour de la correspondance et des conversations truculentes entre Raimu et Pagnol. « Je n’ai pas connu mon grand-père, précise-t-il, mais je suis allé à sa rencontre grâce à ma grand-mère, qui m’a permis de fouiller dans ses archives et de découvrir la diversité de son œuvre. Peu de gens savent qu’en plus d’être un formidable auteur de théâtre, il écrivait par exemple des essais sur la médecine. »
Marcel Pagnol, c’est connu, était un homme excentrique. Mais c’était surtout, selon son petit-fils, un artiste courageux et un redoutable homme d’affaires qui valorisait plus que tout son indépendance. Il a créé ses studios, son laboratoire, et il a acheté des salles de cinéma.
Ce qui caractérisait mon grand-père, c’est la liberté. Il ne voulait pas qu’un producteur lui impose quoi que ce soit. Ça lui a permis de créer un cinéma qui ne ressemble à rien d’autre au monde. Il n’aurait pas pu faire ça s’il n’avait pas été indépendant. Il a été l’un des premiers à penser un film comme le fait un auteur, en contrôlant chaque aspect de la production.Nicolas Pagnol
À voir et à lire :
– Dans l’univers de Marcel Pagnol : du théâtre au cinéma, en tournée au Québec à compter du 22 octobre
– Des films de Marcel Pagnol au Théâtre Outremont les 29 octobre et 5 novembre
– La gloire de mon père (manuscrit), de Marcel Pagnol, Éditions Les Saints Pères, 9 octobre 2017