Exposition FKDL pour l’inauguration du Pôle Culturel d’Allauch
30 septembre 2024
C’est une œuvre de Marcel Pagnol qu’il n’a pas eu le temps d’achever. « Les pestiférés » qui raconte l’épidémie de peste qui décima Marseille en 1720 est aujourd’hui une BD publiée chez Grand angle.
Le texte existait sous forme d’une nouvelle dans le recueil posthume des souvenirs de Marcel Pagnol : Le temps des amours. Il est repris dans une bande dessinée mais les lecteurs en découvrent la fin que Marcel Pagnol avait racontée à ses proches.
En ce milieu du 18e siècle, la peste va tuer en deux ans plus d’un tiers des habitants de Marseille et de la région. Une petite communauté échappe au fléau en se réfugiant dans une grotte isolée, vivant en autarcie avant que les autorités ne la découvrent.
Ce texte court n’avait pas officiellement de fin. Marcel Pagnol avait envisagé de le reprendre. Il n’a pas eu le temps de le terminer, mais il a raconté à son fils ce qu’il voulait faire. Et grâce à la tradition familiale, Nicolas Pagnol, le petit-fils de l’écrivain, a pu lui donner une conclusion reprise par les scénaristes de la BD.
Nicolas Pagnol : « C’est mon père qui m’a raconté la fin parce que Marcel écrivait souvent avec son fils dans le bureau. Il lui lisait ses feuillets et il lui parlait énormément, c’était apparemment un papa extraordinaire et il devait lui raconter des histoires extraordinaires. En tout état de cause, il lui avait raconté l’intégralité de l’histoire de la peste de Marseille, comment il voyait la fin. Mon père me l’a écrite et j’ai pu la transmettre à Serge Scotto et Eric Stoeffel, pour reconstituer l’intégralité du récit. »
30 septembre 2024
23 septembre 2024