Divers, Écrits, Films

Les projets éditoriaux pour 2024

Couverture de "Gaby ou la belle et l'argent" - Michel Lafon.
Couverture de "Gaby ou la belle et l'argent" - Michel Lafon.

Une actualité riche pour les commémorations des 50 ans de la disparition de Marcel Pagnol

Le 18 Avril 1974 Marcel Pagnol nous quittait. Aprés avoir fait réver, rire et pleurer des millions de lecteurs et de spectateurs, les Editions Michel LAFON, Audiolib, Editions Grand Angle, Les Editions de la Treille et CMF-MPC ont décidés de lui rendre hommage et de publier inédits et réinterpretations tant pour le public enfant qu’adulte.

Les Projets éditoriaux papiers

« GABY ou la belle et l’argent »

Édition Michel LAFON – Roman graphique – Parution 18 Avril 2024 – Adapté d’une pièce inédite écrite entre 1951 et 1955.

Gaby, une jeune femme bourgeoise et célibataire, mène une vie oisive. Elle confie sa fortune à son père, qui réalise des investissements douteux et dilapide tout l’argent de sa fille!

Bientôt sans le sou et sans toit, Gaby doit se marier vite, et riche! Elle élabore alors un plan avec son père et un escroc…

Une Comédie satirique et follement drôle, dans la veine de Topaze.

« Le livre de la nature »

Édition Michel Lafon – Recueil de poèmes de jeunesse illustrés – Parution Octobre 2024.

« Les Souvenirs d’Enfance »

Éditions Audiolib – Livre audio – Enregistré par Philippe Caubère – Sortie Début 2024.

Philippe Caubère, inoubliable Joseph dans le film d’Yves Robert « La gloire de mon père » nous livre une lecture tendre et époustouflante de la quadrilogie des « Souvenirs d’Enfance ». Son phrasé méridional et sa voix chaude nous embarquent comme un coup de mistral dans les collines de l’enfance de Marcel Pagnol.

Philippe Caubère, inoubliable Joseph dans le film d’Yves Robert « La gloire de mon père »

« Jean de Florette et Manon des Sources »

Éditions Audiolib – Livre Audio – Enregistré par Vincent Fernandel – Sortie début 2024.

Un nom inoubliable, une voix qui n’est pas sans rappeler celle de son grand-père et celle de son père Franck Fernandel. Vincent se veut tour à tour enjôleur puis cruel dans la lecture de ce diptyque implacable qui, pour beaucoup, est le grand chef d’œuvre de Marcel Pagnol

Vincent Fernandel

« Marius, Fanny, César »

Éditions Grand Angle – Bande Dessinée – Parution 1er, 2ème et 3ème trimestre 2023.

La collection BD Marcel Pagnol va s’enrichir de trois nouveaux volumes illustrés par trois dessinateurs différents. Pour marquer les 50 ans de la disparition de Marcel Pagnol chaque histoire sera traitée dans un seul album au lieu de deux. Comme à son habitude, Eric Stoffel respecte scrupuleusement les textes originaux et Hérve Richez veille à l’équilibre de ces trois opus tant attendus par le public.

Les projets éditoriaux Blue Ray

CMF-MPC travaille actuellement à l’édition de 3 Blue Ray et 1 DVD, a savoir les versions remastérisées 2K de Topaze Fernandel, Naïs et le Schpountz qui n’étaient toujours pas disponibles en hautes définition. En parallèle, le DVD de Morceaux choisis est en préparation. Ce documentaire présentant plus de 4 heures d’interview couleur de Marcel Pagnol reste inédit depuis 1974.

Vous aimerez aussi :