Exposition FKDL pour l’inauguration du Pôle Culturel d’Allauch
30 septembre 2024
Sommaire
Le teaser ci-dessus ne représente pas la qualité définitive de l’animation ni ne représente les personnages comme ils seront à l’écran. Il n’a été réalisé qu’à des fins professionnelles et vous est présenté ici comme un bonus.
Lorsqu’en 1955 le magazine «Elle» lui commande une série d’articles sur son enfance, Marcel Pagnol y voit l’opportunité de revenir à ce qui fut ses débuts: l’écriture. Mais celui qui est alors un cinéaste et dramaturge reconnu commence à douter de lui-même, en raison de quelques trous de mémoire, mais aussi du succès mitigé de ses dernières pièces de théâtre. C’est alors que lui apparait, comme par magie, une vision de lui lorsqu’il était enfant. Cette dernière l’aide alors à se souvenir et à explorer son passé.
Voilà en quelques mots ce que racontera «Marcel et Monsieur Pagnol», un nouveau projet d’animation décrit comme «délicieusement vintage, burlesque, poétique et inventif».
L’auteur des Triplettes de Belleville, de l’Illusionniste, ou du court La vieille dame et les pigeons, nommé aux Oscars, aux Golden Globes, et lauréat du César du meilleur film d’animation (L’illusionniste) revient ainsi à l’animation après un détour dans la prise de vue réelle pour revisiter la vie de cet artiste qui a fait connaître à son époque et fait voyager la Provence et Marseille.
Sylvain Chomet a trouvé un axe narratif original pour aborder cette histoire, en créant la rencontre entre l’auteur, producteur et réalisateur et son double enfantin, pour raconter le destin de Marcel Pagnol et sa traversée d’un 20ème siècle agité par les grands bouleversements de l’Histoire et par l’évolution extraordinaire de l’industrie du cinéma.
« J’ai toujours été très admiratif de l’œuvre de Marcel Pagnol, j’ai donc été immédiatement conquis par l’idée d’écrire et réaliser un biopic. A l’origine j’avais imaginé un film d’archives avec un peu d’animation. Au final ça sera un film d’animation. Pour moi Marcel Pagnol, c’était l’enfance, j’avais lu comme tout le monde La gloire de mon père. En cherchant à faire un documentaire, j’ai en fait découvert une autre personne : un génie qui veut réussir dans les domaines qui lui sont accessible, autour de l’écriture. Il arrive à Paris sans le sous comme professeur d’anglais et va rencontrer des gens du théâtre, et de galère en galère, il écrit Topaze et Marius, qui vont faire décoller sa carrière. Puis arrive la guerre et les Allemands en France, et la période de l’après-guerre. Je ne pouvais pas imaginer Pagnol sans avoir dans l’image le petit Marcel et l’animation permet des sortes de mises en abîme où va lui apparaître son alter égo enfant pour lui rappeler ses souvenirs. Le film va retranscrire son univers et sa trajectoire. Le petit enfant le ramène dans le passé pour revivre tout ce qu’il a vécu, d’où il vient, en Provence, puis à Paris et sa vie d’adulte et d’artiste ».
Distribué par Sony Classic dans plus de 60 pays à ce jour, le film est produit par What The Prod (Ashargin Poiré et Valérie Puech), Aton Soumache (On Entertainment/Mediawan) et Lilian Eche (Bidibul).
Initié par Nicolas Pagnol et Ashargin Poiré, le projet original était de réaliser un grand documentaire sur la vie de Marcel Pagnol. Trés rapidement, l’envie de plonger le spectateur dans un univers poétique a imposé l’animation comme une évidence. La rencontre avec Sylvain Chomet déclanchant alors le début de l’aventure de « Marcel & Monsieur Pagnol » avec l’appui d’Aton Soumache et Lilian Eche.
Premier biopic cinématographique d’animation, premier biopic consacré à Marcel Pagnol, ce film surprendra les spectateurs en présentant un Pagnol inatendu, bien loin de l’image d’épinal que nous pouvons avoir de lui.
La présentation de « Marcel & Monsieur Pagnol » pourrait se faire au Festival de Cannes de 2025 alors que nous fêterons le 130ème anniversaire de la naissance de Marcel Pagnol ainsi que le 70ème anniversaire de la remise de la première Palme d’Or, décernée par Marcel Pagnol à Delbert Mann pour son film « Marty ».
La vente du film dans plus de 60 pays confirme encore aujourd’hui l’impact qu’a pu avoir l’oeuvre de Marcel Pagnol mais aussi celle de Sylvain Chomet.
« Pagnol est une des grandes légendes du XXe siècle dans la littérature, le théâtre, et le cinéma en France et dans le monde. Jamais rien n’a été produit sur sa vie, or il a un parcours hors du commun. Adapter au cinéma l’histoire de l’œuvre majeure d’un auteur comme Marcel Pagnol à travers la vision juste et tendre d’un maître de l’animation comme Sylvain Chomet est un défi terriblement excitant. Notre savoir-faire va nous permettre de porter à travers les frontières cet hymne intemporel et solaire au cinéma, à la vie et à l’enfance, ce sera un grand biopic, comme un Aviator ou un Hugo Cabret, une fresque historique où on va vivre une aventure à travers un personnage hors du commun. Il s’agit d’une proposition singulière pour un film à vocation familiale, un grand spectacle d’animation, pour créer un évènement ».
« Nous nous sommes adressés à Sylvain et nous sommes rendu compte que c’était son auteur préféré. Or nous ne voulions travailler sur ce projet qu’avec des gens qui avaient un coup de coeur, une passion. Car Pagnol touche à l’humain et à l’authentique. Sylvain, comme Aton plus tard, ont été touchés. Pagnol, c’est aussi une aventure, une vie extraordinaire. Il est très inspirant, il est toujours resté indépendant, et a inspiré beaucoup d’artistes de la Nouvelle vague et du néoréalisme italien, puis des cinéastes comme Orson Welles, qui considérait Raimu comme le meilleur acteur du monde, ou encore Steven Spielberg plus tard. Mais avant tout, c’est une histoire d’humains, d’hommes et de femmes, des années 20 aux années 50. Le film va donner un regard nouveau sur son parcours, qui a traversé le 20e siècle et ses évolutions technologiques. Il était un pionnier qui a aussi monté son propre studio. On croisera des grandes figures comme Raimu et Fernandel en autres »
30 septembre 2024
23 septembre 2024